vendredi 7 juin 2013

Réflexion patriotique


Peut-on être patriote sans être xénophobe ? Peut-on être fier de la culture et des valeurs de son pays, de sa région, sans tomber dans un rejet perpétuel de ce qui se démarque de cette culture ?
Oui, milles fois oui.
Je suis Française, j’aime mon pays, sa culture, ses valeurs, son histoire. Je suis toujours curieuse des cultures régionales et de leur langue et je ne veux pas qu’elles disparaissent même si, malheureusement, cela arrivera peut-être un jour. Néanmoins, je peine à comprendre toutes ces histoires d’identité nationale, cette droite et cette extrême –droite qui s’insurgent contre les mosquées, l’islam, l’immigration et qui font croire qu’elles s’inquiètent de la perte de ce qu’elles nomment « les valeurs françaises ».

Soyons clairs, pour moi, quand tu porte une chose au rang de valeur, c’est que tu y crois. Sincèrement. C’est ancré en toi et ce jusqu’à la mort. Alors expliquez-moi en quoi des immigrés maghrébins, des Roms, des gitans ou je ne sais quelle autre catégorie que vous considérez comme dangereuse sont une menace pour vos valeurs ? Expliquez-moi en quoi croiser une femme voilée dans la rue ou bouffer un kebab brise vos convictions ? S’il vous en faut si peu, alors vos valeurs sont du vent, un simple prétexte pour justifier un racisme et une xénophobie de plus en plus exacerbés.
Je préfère que des mosquées soient construites pour que chaque croyant puisse prier dans un lieu propice à cette activité, en compagnie d’autres musulmans plutôt qu’ils prient dans la rue. Oui, la France est un pays laïc, même si cette laïcité semble être à géométrie variable : Civitas qui se rassemble pour prier en plein Paris contre le mariage pour tous, ça choque personne ? Ah bon ? Des femmes voilées agressées en pleine rue à cause de leur voile ou qui sont renvoyées ou automatiquement classées dans la catégorie des femmes battues et soumises, tranquille Émile ?
Quant à la culture, celle importée par les immigrées, il n’y a rien de plus naturel. Ils arrivent en France avec leur histoire, leur vécu, il est impossible de leur demander de les chasser de leur vie sous le prétexte d’intégration. Pourquoi leur culture et la nôtre ne pourraient-elles pas cohabiter et s’enrichir mutuellement ? N’avons-nous pas, après la Seconde Guerre Mondiale, accepté et intégré une grande partie de la culture anglophone et étatsunienne ?
Depuis quelques années, il y a toute cette histoire autour de l’identité nationale, de cette question sur ce qu’est être Français. J’ai mis le temps mais je pense que j’ai finalement une réponse à cette question. Être Français, c’est respecter les Droits de l’Homme, c’est être fier des mots Liberté Égalité Fraternité, c’est aimer ce pays et laisser les autres l’aimer sans regarder leur religion, leur ethnie, leur origine, leur couleur de peau ou leur sexualité. Être Français, se sentir français est pour moi quelque chose d’universel et qui n’appartient pas qu’à une élite sociale cloîtrée dans sa peur de l’autre.

Je n’ai pas besoin d’être raciste, islamophobe ou xénophobe pour aimer la France. Je n’ai pas peur de l’étranger, je l’accueille en ami parce qu’il est aussi humain que moi. Je peux accrocher un drapeau français à ma fenêtre et sourire en voyant des drapeaux algériens, tunisiens, anglais, bretons, allemands, portugais ou autre parce que je crois encore en ce patriotisme qui tend la main aux autres pays et qui respecte chaque peuple et chaque culture. Je n’ai pas à exiger des autres qu’ils aiment mon pays ou mes valeurs, ni de leur imposer.
Chère extrême-droite française, chers nationalistes de tout poil qui caché votre racisme derrière un pseudo-amour de la France, allez vous faire foutre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire