dimanche 2 juin 2013

Le Hellfest et nos amis les extrémistes de tout poil.


Dans quelques semaines, ce sera le Hellfest, l’un des plus grands événements pour la musique métal et toute la communauté qu’elle possède. Ce qui ne semble être qu’un festival de musique est pourtant, pour certains croyants catholiques, ce festival est l’expression la plus pure de la présence du Diable dans le cœur de la jeunesse. Il y a même des pétitions qui circulent sur Internet, demandant la fin du Hellfest.

Bien sûr, il ne s’agit là que de l’expression d’une minorité extrémiste qui n’a jamais pris la peine de se rendre à un Hellfest, qui n’a jamais parlé à un-e métaleux-euse mais qui continue de voir les fans de métal comme des satanistes finis brûleurs d’églises et tueurs de curés. Autres clichés tenaces : suicidaires adorateurs du démon, dépravés sexuels, gothiques cyniques anti-catholiques… La liste est longue pour eux, très longue. Évidemment, ils oublient totalement les chrétiens qui écoutent et/ou font du métal, se moquent bien de ceux qui ont une passion sincère pour cette musique et son histoire… à la place, ils vous parleront de Varg Vikernes ou des églises brûlées en Norvège il y a 30 ans, sans oublier leur grand ennemi qu’est le black metal.

Je suis une fan de métal. J’aime cette musique parce qu’elle possède une force, une originalité que je ne retrouve nulle part ailleurs. C’est une musique qui me fait rêver, intensément et qui est tellement moins des clichés qui circulent sur elle. Je peux comprendre que certaines chansons puissent choquer, que nos tenues puissent paraître impressionnantes et glauques, que notre musique puisse être parfois surprenante mais je refuse que l’on m’interdise d’écouter cette musique ou d’aller la célébrer avec mes amis sous le prétexte qu’une bande de fous religieux y voient la musique du diable. Je suis athée, je respecte les croyances de chacun, en revanche, j’interdis à cette foi de me traitée de sataniste, de meurtrière, de dépravée juste parce que je n’écoute pas la même musique qu’eux. Je respecte votre religion, pourquoi ne respectez-vous pas ma musique ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire