dimanche 14 juillet 2013

14 Juillet


J’ai toujours rêvé d’être militaire ou gendarme, c’est comme ça depuis que je suis gosse. Je regarde le défilé chaque 14 Juillet, j’attends les Saint-Cyriens et les Légionnaires ainsi que les Pompiers, j’écoute la fanfare en espérant un jour pouvoir aussi marcher sur les Champs-Élysées.
Je me demande souvent quelle image les gens ont de la gendarmerie ou de l’armée. Ma copine a une sainte horreur de l’uniforme et considère que l’armée représente la mort. Quelque part, je ne peux pas dire qu’elle ait tort, c’est la triste vérité, on envoie des soldats au front et la mort est au rendez-vous, la guerre a toujours été ainsi. Elle me parle souvent de ces gradés qui détruisent psychologiquement leurs soldats, de ces femmes militaires violées, des bizutages qui tournent au harcèlement, du coût inutile de l’armement militaire alors que des gens crèvent de faim dans les rues. Personnellement, je ne sais pas vraiment quoi répondre à ça. C’est une réalité aussi, une réalité que l’on nous cache souvent (n’appelle-t-on pas l’Armée la Muette, après tout ?) et on ne peut effacer cela. Je lui parle de ces hommes et ces femmes loin de chez eux qui crèvent sans que personne ne le sache, de ces gens qui savent qu’ils peuvent partir demain et mourir le jour d’après, je lui parle des militaires et des gendarmes qui sauvent des vies et/ou qui viennent en aide à des personnes en détresse.
Bien sûr qu’il y a des ripoux, des corrompu-e-s, des salauds, des criminel-les dans les armées, il y en aura toujours. Certains pensent que l’uniforme et le flingue leur confèrent une influence prodigieuse et, malheureusement, on ne les voit pas toujours et, même quand on les voit, ils ne sont pas punis à la hauteur de leurs crimes. Mais il y a aussi ceux qui risquent leur vie pour les autres, qui s’impliquent dans leur métier, qui sont intègres et honnêtes, des gens qui n’ont pas oublier la fonction première du militaire (pensée à Petite Bulle ) : être au service de ces concitoyens. TOUS les concitoyens. Être au service de chaque être humain vivant sur le sol français, sans distinction. Mais, avant tout, il y a des êtres humains, avec des familles, des enfants, des amis et une vie qui leur est propre.
L’armée, c’est un peu comme la politique, il y a deux types de personnages : ceux qui veulent servir le peuple et ceux qui veulent se servir du peuple. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire